Brest 24/04/2017

Les RencontresSNS en visite au Centre de Simulation Cesim Santé

22 Rue Camille Desmoulins, 29238 Brest

 

Les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé se sont rendues au centre de simulation Cesim Santé pour leur première étape bretonne à Brest dans le cadre de la 5ème étape de son tour de France des pôles de formation en santé.

 

Au programme de la journée :

10h–17h30 (Hall du Centre de Simulation – Cesim Santé) : Stand de démonstrations (animé par SimforHealth)

– Réalité Virtuelle sur HTC Vive, démonstrations de réalité virtuelle du cas clinique SimforHealth crée en partenariat avec le centre de simulation de la faculté de Nice et développé pour le CES 2017 à Las Vegas.
– Présentation de MedicActiV, plateforme de création, diffusion et consultation de cas cliniques virtuels pour la formation en Santé

 

18h00 – 19h 30 (Amphithéâtre 2 – Faculté de Médecine) : Conférence sur la simulation numérique en santé

– Présentation de la simulation numérique. Guillaume Brun, chef de projet des RencontresSNS a fait un état des lieux du numérique dans la formation en santé en présentant des cas concrets de numérique en santé.

– TABLE RONDE – Potentiel de la Simulation Numérique dans les différents parcours de formation en santé, état des lieux des acteurs pédagogiques de la région.

 

Les étudiants et les professionnels de Santé ont répondu présents pour cette étape bretonne, l’équipe des Rencontres a réalisé une quarantaine de démonstrations de réalité virtuelle tout au long de la journée.

Les étudiants se sont mobilisés pour tester les solutions numériques développées par SimforHealth. Ils ont été séduits par le cas clinique SimforHealth en Pneumologie réalisé dans le cadre du CES 2017 de Las Vegas.

 

 

Une formatrice en Santé teste notre cas clinique en réalité virtuelle, son retour est très positif sur l’outil, « l’immersion est totale ».

 

Les étudiants et les formateurs en santé ont également eu l’opportunité de tester sur Ipad notre Outil MedicActiV, un outil permettant de consulter, créer et diffuser des cas cliniques virtuels.

À travers cet outil, les étudiants ont pu réaliser un entretien patient, dialoguer avec un patient virtuel, consulter son dossier médical ou encore faire un examen clinique.

Rendez-vous sur le site MedicActiV pour en découvrir un peu plus sur cet outil.

Fin des démonstrations de réalité virtuelle, l’équipe des RencontresSNS se dirige maintenant vers la conférence.

 

 

 

Début de la 5ème Conférence des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé à Brest.

 

Après avoir lancé la conférence et réalisé un état des lieux du numérique dans la formation en Santé, Guillaume Brun a présenté la plateforme MedicActiV.

L’objectif de SimforHealth, société éditrice de solutions numériques : placer le numérique au coeur de la formation des étudiants et des différents professionnels de santé à travers la plateforme MedicActiV qui permet de consulter, créer et diffuser des cas cliniques virtuels.

Rendez vous sur le site MedicActiV pour en découvrir un peu plus sur cet outil.

À la suite de cette introduction, place désormais à la table ronde, vous retrouverez ci-dessous la liste des intervenants de la table ronde :

  • Pr Erwan l’Her : Directeur du Cesim, professeur des Universités – Réanimation Médicale
  • Franck Ganier : Vice-président numérique à l’UBO, professeur de psychologie cognitive ergonomique, membre du Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC)
  • Catherine Archieri : Maître de conférence, spécialiste en pédagogie
  • Olivier Marc : Co-gérant Virtualys

 

La table ronde débute avec l’intervention d’Olivier Marc, co-gérant de l’entreprise Virtualys, société spécialisée dans la réalité virtuelle dans le domaine militaire.

Mr Marc présente le parallèle entre le médical et le militaire, pour lui ce sont : »deux systèmes où l’on ne peut pas faire d’erreurs ».

Mr Marc a également mis en avant l’intérêt de la simulation numérique : « la simulation virtuelle permet de répéter les gestes dans un environnement sans risque, cela favorise également le rafraîchissement de connaissances ».

Selon Olivier Marc, la simulation numérique peut s’adapter à un grand nombre de domaines que ce soit le médical, la maintenance l’aviation ou le militaire.

Mr Marc a conclu sa prise de parole en rappelant que la formation par la réalité virtuelle favorisait « un engagement plus important de la part des étudiants par rapport à une formation théorique classique ».

 

 

Guillaume Brun, l’animateur de la conférence a ensuite donné la parole à Catherine Archieri, Maître de conférence, spécialiste en pédagogie.

Mme Archieri s’est exprimée sur l’intérêt du numérique en santé :

Selon Mme Archieri, « La formation a un besoin de variété, il ne faut pas seulement apporter du numérique pour du numérique, il est nécessaire de changer de modalité et surprendre l’apprenant en le sortant d’une certaine routine ».

Madame Archieri est ensuite revenue sur le concept de classe inversée :

« Ce concept prend de plus en plus part à l’université, il ne faut toutefois pas que ce soit de la pédagogie gadget, cela doit rester de la pédagogie active pour la formation des enseignants comme des étudiants avec comme enjeu répondre à la désertion des amphithéâtres ».

 

 

Nous poursuivons cette table ronde avec l’intervention de Mr Ganier, Vice Président chargé du numérique à L’UBO, Université de Brest.

Mr Ganier a débuté sa prise de parole en évoquant la politique de l’université liée à l’innovation pédagogique en Santé, son objectif est de mettre en place un certain nombre d’outils qui permettent de repérer les acteurs de l’innovation pédagogique tels que les enseignants qui souhaitent créer des dispositifs pédagogiques innovants.

Pour cela Mr Ganier a encouragé la création du programme PADP, Programme d’Appui au Développement de la Pédagogie qui n’est autre qu’un « appel d’offre pour les enseignants souhaitant développer un projet d’innovation pédagogique »,  » à la clé de cet appel d’offre l’UBO engage un appui technique et financier pour les projets élus ».

Mr Ganier a présenté son axe politique fort d’avoir la simulation numérique au coeur de l’UBO. Avec au centre du projet, « l’apprentissage par le faire, l’apprentissage par l’action ».

 

 

Pour conclure sur cette table ronde, Guillaume Brun a donné la parole au Pr LHER, Directeur du Cesim Santé.

Le Pr LHER s’est exprimé sur l’actualité du Centre de simulation en santé, « nous travaillons sur un projet cette année sur la gestion des voies aériennes, intubations, trachéotomies, avec au coeur du projet, un travail sur les gestuelles techniques ponctuelles ainsi que les procédures à dérouler ».

Le Pr LHER a ensuite fait un bilan de l’utilisation du numérique par les étudiants du centre en révélant que l’étudiant devenait totalement autonome dès 30 gestes, dès le premier geste l’étudiant est à moitié aussi performant qu’un professionnel de santé.

Cette intervention nous permet de mesurer l’intérêt que suscite le numérique pour la formation en santé avec des acteurs pédagogiques qui se mobilisent et des projets qui naissent.

 

Cette étape des RencontresSNS à Brest fut l’occasion de rencontrer les acteurs pédagogiques en Bretagne dans le domaine du numérique. l’UBO et le centre de simulation Cesim Santé se révèlent être des moteurs pour le développement et l’implantation du numérique dans la formation des professionnels de santé et des étudiants en médecine ou pharmacie.

La prochaine étape des Rencontres aura lieu à Toulouse le 16 mai prochain, venez consulter les prochaines dates des RencontresSNS en cliquant ici

Pour consulter la vidéo de la conférence cliquez ici