Caen 25/04/2017

Les RencontresSNS en visite au PFRS de Caen

2 rue des Rochambelles, Caen

L’équipe des RencontresSNS s’est déplacée à Caen, au Pôle de Formation et de Recherche en Santé dans le cadre de la 6ème étape des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé.

 

Au programme de la journée :

  • 10h – 18h30 (Hall d’entrée du PFRS) : Stand de démonstrations (animé par SimforHealth)

– Réalité Virtuelle sur HTC Vive, démonstrations de réalité virtuelle du cas clinique SimforHealth crée en partenariat avec le centre de simulation de la faculté de Nice et développé pour le CES 2017 à Las Vegas.
– Présentation de MedicActiV, plateforme de création, diffusion et consultation de cas cliniques virtuels pour la formation en Santé

  • 19h – 20h30 (Auditorium – PFRS) : Conférence sur la simulation numérique en santé

– Présentation de la Simulation Numérique, Guillaume Brun, chef de projet des RencontresSNS fera un état des lieux du numérique dans la formation en santé en présentant des cas concrets de numérique en santé.

– TABLE RONDE – Potentiel de la Simulation Numérique dans les différents parcours de formation en santé, état des lieux des acteurs pédagogiques de la région.

 

 

L’étape des RencontresSNS débute au PFRS, le Pôle de Formation et de Recherche en Santé réunit l’UFR de Médecine, l’école d’Orthophonie ainsi que l’école de maïeutique et la nouvelle bibliothèque universitaire santé, c’est un réel moteur pour la formation en santé dans la région.

 

L’étape des Rencontres a débuté à 10h et très rapidement les étudiants et les professionnels de Santé ont afflué pour tester le cas clinique virtuel SimforHealth d’urgence en Pneumologie. Chaque étudiant incarne le rôle d’un interne devant prendre en charge un patient amené en urgence pour une douleur thoracique. Ce cas clinique virtuel permet de mesurer les possibilités qu’offre la réalité virtuelle pour la formation en santé.

 

 

Première démonstration de réalité virtuelle pour cette étape de Caen.

 

 

Ci-dessus, les étudiants patientent pour tester le cas clinique en pneumologie en réalité virtuelle.

 

 

 

Les retours des étudiants en médecine du PFRS sont très positifs, les étudiants sont agréablement surpris par l’immersion de notre cas clinique en réalité virtuelle.

 

 

 

Les étudiants infirmiers sont une fois de plus venus en nombre pour tester notre cas clinique sur cette étape normande.

 

 

 

Ci-dessus, le Dr Fohlen, praticien hospitalier en radiologie et formatrice en santé qui vient tester notre cas clinique en réalité virtuelle. Le Docteur nous a ensuite donné ses impressions sur le cas clinique : « c’est très immersif, c’est assez impressionnant ».

 

 

 

Début de la 6ème conférence des RencontresSNS à Caen qui est animée par Guillaume Brun, chef de projet des RencontresSNS.

Après avoir introduit la conférence et réalisé un état des lieux du développement du numérique dans la formation en santé en France, Guillaume Brun a présenté la plateforme MedicActiV.

L’objectif de SimforHealth, société éditrice de solutions numériques : placer le numérique au coeur de la formation des étudiants et des différents professionnels de santé à travers la plateforme MedicActiV qui permet de consulter, créer et diffuser des cas cliniques virtuels.

Rendez-vous sur le site MedicActiV pour en découvrir un peu plus sur cet outil.

 

 

Place désormais à la table ronde, la parole est donnée aux acteurs pédagogiques du numérique en santé.

 

 

 

Ci dessous la liste des intervenants :

  • Pr Bernard Guillois : Responsable du Centre du GIS NorSimS, PUPH, Chef de service Néonatalogie
  • Dr Clément Buléon : PH Anesthésie-Réanimation – Responsable adjoint du Centre de simulation NorSimS
  • Dr Anne Bellot : Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux Réanimation – Président Conseil Pédagogique et Scientifique de NorSimS
  • Pr Xavier Tillou : Maître de Conférences des Universités- PH Cancérologie – Greffe rénale
  • Dr Audrey Fohlen :  Radiologue au CHU de Caen – Membre du Conseil Scientifique de la société Esprimed

 

 

La table ronde débute par l’intervention du Pr Tillou qui évoque la certification pour la simulation numérique en santé.

Le Pr Tillou a fait le parallèle entre l’aviation et la santé, il a mis en avant la certification des pilotes après un certain nombre d’heures de vol, le Professeur souhaite : »faire la même chose pour la simulation en médecine et tendre vers une certification », il est également revenu sur l’intérêt des cas cliniques pour la certification en santé, selon lui ils permettent de standardiser et améliorer les pratiques liées à la simulation numérique en santé.

Le Pr Tillou a également évoqué le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient », en soulignant l’intérêt du numérique en chirurgie : « mettre les étudiants en chirurgie en situation réelle de saignement et de gérer les situations critiques en chirurgie ».

 

 

 

La table ronde s’est poursuivie avec la prise de parole du Dr Bellot qui a mis en lumière le potentiel du numérique pour la formation en santé :

« C’est intéressant de pouvoir diversifier les outils pédagogiques », « le numérique oui mais probablement pas pour tout, cela représente un coût important en temps d’investissement ».

Selon le Dr Bellot, le numérique est « adapté pour certaines thématiques d’enseignement en santé mais pas pour toutes, il y a probablement des choix à faire », « pour des thématiques particulières telles qu’un cas clinique en radio protection, c’est un investissement de temps mais les retours sont très positifs ».

 

S’en est suivi la présentation du Centre de Simulation en Santé NorSimS par le Dr Buléon :

« Pour l’instant on fait de la simulation basse fidélité et haute fidélité, de l’apprentissage de gestes techniques et de procédures »,

La formation pour les internes et seniors est en plein développement au sein du centre, ils travaillent actuellement sur un exercice d’annonce d’une mauvaise nouvelle à un patient pour permettre aux étudiants d’améliorer leur savoir être.

 

 

Pour conclure cette conférence le Dr Fohlen a présenté un cas clinique, un cas crée en partenariat avec Esprimed et le CHU de Caen que SimforHealth a mis en place et diffusera sur sa plateforme MedicActiV.

Ce projet est né du constat suivant, les étudiants rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la radio protection, pour y répondre, le Dr Fohlen, le CHU et Esprimed ont crée « un outil qui simule les problèmes de radio protection »,

Conséquence sur les étudiants : « ils sont complètement autonomes, ils ont la possibilité de moduler le débit des doses et la cadence de scopie par exemple »

Le Dr Fohlen est également revenu sur l’intérêt des étudiants sur les cas cliniques virtuels pour la formation en Santé, selon le docteur, c’est un « outil ludique qui va modifier l’apprentissage de cette thématique qu’est la radiologie ».

 

 

Cette étape normande a permis à l’équipe des RencontresSNS de mesurer l’intérêt que suscite le numérique pour la formation en santé dans la région, toute la journée les étudiants et les formateurs se sont déplacés en nombre afin de découvrir nos solutions numériques et nous les en remercions.

La prochaine étape des Rencontres aura lieu à Toulouse le 16 mai prochain, venez consulter les prochaines dates des RencontresSNS en cliquant ici

Pour consulter la vidéo de la conférence cliquez ici