Liège 19/10/2017

9ème étape des RencontresSNS à Liège en Belgique

Les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé se sont rendues à la Faculté de Médecine de l’Université de Liège (Belgique) dans le cadre de la 9ème étape de son tour de France des pôles de formation en santé. Une journée très riche avec beaucoup de démonstrations et de nombreux professionnels de santé de l’hôpital de Liège présents tout au long de la journée. 

Avec une organisation efficace de Mme Isabelle Bragard, Chargée de cours au Département des Sciences de la Santé Publique de la Faculté de médecine, l’équipe des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé est très satisfaite de cette étape.

Retour sur la journée : 

10h – 18h : Stands de démonstrations

  • Projet “Sauve une vie” du CHU de Liège www.sauveunevie.be
  • Démonstration d’un simulateur d’arthroscopie (chirurgie orthopédique / chirurgie de la rupture du ligament croisé antérieur)
  • La Réalité virtuelle pour la prise en charge des phobies
  • Démonstration de réalité virtuelle pour la formation en santé avec SimforHealth

Doyen, directeur du CHU, chefs de service, enseignants, professionnels de santé sont venus nombreux sur les stands pour découvrir et tester ces nouvelles technologies.


18h30-20h : Table-ronde sur la simulation en santé 

  • Introduction et présentation des participants par le Pr Vincent d’Orio, Doyen de la faculté de médecine 
  • Animation de la table ronde par Mme Isabelle Bragard 

Nous retenons que l’activité est très soutenue autour du numérique à l’Université de Liège : le potentiel de la réalité virtuelle a bien été entendu, et les avis ont été positifs sur l’usage de cette technologie pour la formation en santé.

Un financement a notamment été accordé pour développer un nouveau centre de simulation – le centre sera adossé à un centre de réalité virtuelle.

Les intervenants ont abordé de nombreuses discussions autour de l’utilisation du numérique pour motiver les étudiants à apprendre autrement qu’avec des outils pédagogiques plus traditionnels, soulevant un réel enjeu à développer le numérique dans les programmes de formation initiale.

Pour conclure sur cette table ronde, il a notamment été cité l’importance de la complémentarité des solutions de simulation – il faut toujours partir d’un objectif pédagogique pour faire un choix technologique. 


Retour en images sur la 9ème étape des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé avec un reportage de RTC Télé Liège :