Lyon

La simulation en santé au coeur de l'étape lyonnaise

 

Les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé ont fait étape à la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l’Université Lyon Sud – Charles Mérieux pour l’avant dernière étape du Tour de France de la formation en santé. Retour sur cette édition lyonnaise.

Rappel du programme de la journée :

10h-18h : Démonstration des solutions de SimforHealth

Installés dans le hall de la faculté de médecine pour des démonstrations de réalité virtuelle, les équipes de SimforHealth ont rencontré pendant cette journée des étudiants en médecine mais aussi des formateurs, impliqués et intéressés par les innovations pédagogiques du parcours de formation en santé.

 

18h30 – 19h : Présentation de SimforHealth :

Découverte des outils de simulation numérique en santé présenté par Guillaume Brun, Pharmacien et responsable des relations avec les Professions de Santé chez SimforHealth.


 
Pour cette avant dernière date des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé, SimforHealth est allé à la rencontre d’une faculté moteur dans les programmes de simulation en santé, notamment avec la présence dy  CLESS (Centre Lyonnais d’Enseignement par la Simulation en Santé), implanté au sein de la Faculté de Médecine de Lyon-Est (Université Claude Bernard Lyon1), adossé aux Hospices Civils de Lyon. Il fait également partie du projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif). Ses objectifs sont la formation des professionnels de santé dans le but d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Il accueille aussi les industriels du monde de la santé.
Cette conférence fut également l’occasion également d’échanger avec Mme Jacqueline Barthelemy, Directrice adjointe des Hospices Civils de Lyon (HCL) et d’écouter les besoins actuels dans la formation initiale et continue des professionnels de santé.
 
L’occasion également pour l’équipe de SimforHealth de présenter « Le Centre de simulation du futur », pensé et organisé le temps d’une journée au sein du centre de simulation du CHU d’Angers, avec le soutien du Pr Granry.
Réalité virtuelle, réalité augmentée, tables tactiles, patients en 3D… Une belle avancée technologique, permettant d’imaginer les nouvelles formes de pédagogie en santé, plus réelles que jamais, mais aussi de mettre l’accent sur l’importance de la communication dans les programmes de simulation en santé. Visionnez la vidéo ci-dessous : 

Les RencontresSNS reviennent très prochainement pour sa dernière étape à Lille !