Les Rencontres à la Faculté des Sciences de Santé de Dijon
Les Rencontres de la simulation numérique en Santé ont fait étape à Dijon pour rencontrer les acteurs locaux dans le domaine de la formation numérique en Santé.
De 10H à 18H00 l’équipe des RencontresSNS a accueilli près de 200 étudiants tout au long de cette journée et réalisé plus d’une quarantaine de démonstrations de réalité virtuelle pour la formation en Santé. Les étudiants ont manifesté un très grand intérêt pour ces nouveaux outils de formation, ils ont fait remarquer leur potentiel immersif et ludique et nous ont largement questionné sur leur disponibilité dans les universités et les centres de simulation de France.
À 18H30, il s’en est suivi la conférence animée par Guillaume Brun, le chef de projet des RencontresSNS, au cours de laquelle nous avons pu mesurer l’intérêt que suscite la Simulation Numérique en Santé.
Le Docteur Godde, représentant le centre de simulation U-Seem basé au CHU de Dijon est intervenu pour évoquer les projets développés dans le centre, des projets qui concernent surtout la simulation non numérique ou procédurale.
Monsieur Barras, adjoint à la direction de l’IFSI du Chalonnais ainsi que Monsieur Lepetit, Président de l’ABASS venaient représenter l’association. Celle-ci regroupe les professionnels de Santé de Bourgogne et de Rhônes Alpes, elle a pour objectif de développer la simulation en Santé dans la région à travers le partage d’expériences entre les différentes spécialités de médecine.
Monsieur Barras nous a fait un retour très positif sur l’utilisation des Serious Game pour la formation depuis trois ans avec des experts de la HAS. Selon Mr Barras, la simulation numérique est un très bon outil d’apprentissage, qui permet de se former à son propre rythme par le biais d’une plateforme accessible n’importe où puisqu’il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet.
Pour poursuivre la conférence, Madame Faivre, Directrice des Soins à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé à Dijon, a indiqué qu’ils développaient la partie procédurale, ils travaillent la gestuelle et la technique en partenariat avec le Dr Godde et le centre de simulation U-Seem.
Madame Faivre a également expliqué qu’ils n’étaient que très peu développés dans le domaine du numérique
Madame Faivre a insisté à plusieurs reprises sur l’intérêt de faire la simulation en partenariat entre les différentes filières : IADE, puériculture, sage-femmes et sur leur besoin en formateurs aguerris pour développer la simulation numérique en Santé.
Le Docteur Guerriaud, Maître de conférences à l’UFR des Sciences de Santé est ensuite revenu sur les innovations pédagogiques pour la formation pharmaceutique évoquant son projet d’intégrer un learning lab dans la Faculté de Santé de Dijon comme c’est déjà le cas à Paris. Le docteur Guerriaud a présenté des initiatives à suivre en matières de projets numériques :
–Lille, en pôle position pour ce qui est de la formation numérique en Santé avec l’apprentissage par l’erreur au coeur du projet,
-Strasbourg qui a développé un monde virtuel(fac pharma virtuelle),
-Plateforme SIDES, examen sur tablette à Bordeaux, test de concordance de scribe et boîtiers de vote électronique dans les amphis.
Le Docteur Guerriaud a ensuite évoqué l’outil de création de cas cliniques MedicActiV, selon lui c’est un outil pensé pour créer un cas de toutes pièces sans avoir reçu au préalable de formation en informatique.
Le docteur poursuit en affirmant que c’est un outil très intuitif et qu’il aura un réel impact sur la formation à distance, permettant alors aux professionnels de santé et aux étudiants de se maintenir à jour en testant les cas disponibles sur la plateforme MedicActiV.
Si les projets et les idées sont nombreuses, le débat a aussi fait ressortir les points à améliorer pour permettre la mise en place de la Simulation Numérique dans la formation en Santé :
-Le manque d’investissements financiers,
-La formation doit être valorisée, il devrait y avoir plus de cours associés au numérique,
-Manque de valorisation de l’enseignement, encourager les enseignants à se former au numérique en les rémunérant par exemple.
Néanmoins, tous ces échanges furent très intéressants et rassurants sur la dynamique autour de la simulation numérique pour la formation en santé dans la région.