19/01/2017

TOUR DE FRANCE DE LA SIMULATION NUMÉRIQUE : C’EST PARTI !

 

 

 

 

Retour sur l’article de notre partenaire What’s up Doc, qui nous accompagnera sur les RencontresSNS :

La startup SimforHealth s’apprête à lancer les « Rencontres de la simulation numérique en santé » une série d’événements dans toute la France pour mieux faire connaître la simu numérique. Guillaume Brun, jeune pharmacien responsable de ce projet, nous en dit plus.

What’s up Doc. Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs ce qu’est la simulation numérique ?

Guillaume Brun. Il s’agit d’outils de formation qui recréent un univers médical. On reproduit une situation réelle (environnement, décor, avatar…) pour permettre à l’étudiant de s’entrainer virtuellement avant d’être face à un patient.

WUD. Quel outillage cela nécessite-t-il ?

GB. Cela peut se faire sur un ordinateur, sur une tablette, mais aussi avec un casque de réalité virtuelle. A l’heure actuelle, ce sont surtout les serious games qui se développent. Ils permettent de se former sur une pathologie précise en reprenant les codes du jeu vidéo, avec leur côté ludique.

WUD. En quoi la simu numérique est-elle encore méconnue ?

GB. On touche à des choses un peu techniques : applis, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, serious games… C’est un univers un peu geek que l’on n’a pas l’habitude de voir en médecine. Ce n’est pas à ça qu’on est formés sur les bancs de la fac. Et pourtant, nous pensons que c’est le futur de la formation en santé.

WUD. Justement, vous avez un projet qui consiste à mieux faire connaître ces outils : les « Rencontres de la simulation numérique en santé ». De quoi s’agit-il ?

GB. Nous proposons un cycle de 25 journées sur la simu numérique sur un an, dans toute la France. Chacune d’entre elles se déroulera en deux temps. Tout d’abord, durant la matinée et l’après-midi, le public pourra tester les outils, se balader dans un hôpital fictif avec un casque de réalité virtuelle, découvrir des démos sur tablette… C’est une phase plutôt destinée aux étudiants.

WUD. Et le deuxième temps ?

GB. Il s’agira d’une conférence ou d’une table-ronde, qui aura davantage un objectif d’information et d’échange. Nous les organiserons avec les intervenants locaux (enseignants, médecins, etc.).

WUD. Et quelles seront les premières dates de ce tour de France ?

GB. Nous serons le 24 janvier à la fac de médecine de Bordeaux, le 7 février au centre de simu d’Angers, le 9 mars à la faculté des sciences de santé de Dijon… L’idée est de fédérer l’écosystème du lieu où nous nous trouverons, et tout le monde est le bienvenu !